Vos résultats de recherche

Vieille Toulouse, un charme préservé au Sud de Toulouse

Posté par Camille Maneghin sur 8 décembre 2020
| 0

Chef lieu de la région Occitanie, Toulouse est une ville dynamique qui attire par sa douceur de vivre et sa localisation.

Située à mi chemin entre la côte Atlantique, la mer Méditerranée et les sommets des Pyrénées, la cinquième ville de France offre un cadre de vie privilégié pour les amoureux de culture, de gastronomie et de détente. Riche de ces deux milles ans d’histoire, la capitale européenne de l’aviation et de l’aéro-spatial n’a de cesse de regarder vers l’avenir.

Situé sur les coteaux, à une dizaine de kilomètres au sud du centre de la Ville Rose, le village de Vieille- Toulouse offre à ses 1500 habitants une vue imprenable sur la chaine des Pyrénées. Ce panorama dégagé et la perspective qu’il apporte font de Vieille-Toulouse un secteur prestigieux et prisé où s’établir. Le principal accès à la commune se fait par la D4 et la D95 depuis le centre ville de Toulouse.

Idéalement situé entre la vallée de l’Hers et celle de la Garonne, ce village valloné jouit lui aussi de près de deux millénaires d’histoire. Vestige de l’une des plus importantes agglomérations gauloises du sud de la France, les archéologues contemporains estiment que le site est occupé depuis 150 avant notre ère. De nos jours, il est courant de trouver des vestiges d’amphores romaines qui témoignent de l’activité commerciale très riche de cette époque.

La commune présente également une diversité architecturale remarquable : les villas contemporaines aux lignes épurées se mêlent élégamment au style plus classique des maisons de maitre réalisées en briquettes roses, typiques de la région. Ces biens d’exceptions, généralement construits sur de vastes parcelles faisant face au massif pyrénéen, sont l’endroit idéal pour construire une vie de famille.
En effet, Vieille-Toulouse bénéficie d’une crèche ainsi que d’une école maternelle et élémentaire située au coeur du village. Le transport scolaire, assuré par le Conseil Général, emmènera les collégiens et lycéens au Collège et Lycée Bellevue situé à huit kilomètres de là, dont le village dépend.
De plus, la richesse des formations universitaires sur le bassin toulousain offre de vastes perspectives pour les futurs étudiants.

La vie culturelle et associative est également très active à Vieille-Toulouse : les plus sportifs se laisseront séduire par le Club Omnisports des Coteaux ou encore le Golf Club de Toulouse qui a récemment fêté ses 70 ans d’existence. Quant aux plus savants, ils seront certainement conquis par l’accès libre à la bibliothèque municipale du village ou encore l’association 4 Vents qui propose une série de conférences culturelles sur des sujets variés. Enfin, les plus jeunes

seront ravis d’intégrer l’Association Culturelle et Sportive de l’Ecole Publique. Les gastronomes seront attirés par la cuisine moderne et la vue imprenable de la terrasse du Fairway, restaurant du Golf Club de Toulouse, idéal pour un moment en famille. Une envie de changer de continent et de profiter d’un instant à deux ? L’Aiko Bistrot et sa cuisine japonaise sauront vous séduire. Enfin, Le Clapotis, restaurant de poisson situé chemin de Étroits est l’endroit idéal pour un diner convivial entre amis.

Aujourd’hui, Vieille-Toulouse est reconnu, à l’échelle régionale, comme un village confidentiel et prestigieux offrant tranquillité, espace et qualité de vie à seulement quelques minutes de l’agitation de la ville.
Investir dans un bien de prestige à Vieille-Toulouse, c’est offrir à vous et votre famille un écrin de verdure à seulement quinze minutes du centre toulousain, une heure et demi des plages méditerranéennes et une heure quarantaine des pistes enneigées des Pyrénées.

Pour en savoir plus, visitez le site de la Mairie : http://www.vieille-toulouse.fr

Comparer les annonces