Vos résultats de recherche

Toulouse, une grande ville Française.

Posté par Camille Maneghin sur 8 décembre 2020
| 0

Toulouse, plus communément appelée la Ville Rose, est à la 4ème place sur le classement des villes les plus peuplées de France. Elle tire ce surnom de la couleur que prend la brique des certaines façades en fonction de l’exposition du soleil, et de la couleur des toits lorsque l’on prend un peu de hauteur. Cette métropole est réputée pour être une des villes qui accueille le plus d’étudiants, mais qui est aussi adaptée aux familles. Son patrimoine riche et varié permet de satisfaire toutes les envies. 

Elle compte de nombreuses facultés, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, et une multitude d’établissements en enseignement supérieur dans des domaines différents. Cette diversité en terme d’éducation est évidemment un plus dans le dynamisme d’expansion de la ville, attirant de plus en plus d’habitants. Au même titre, Toulouse Métropole multiplie les initiatives pour favoriser des actions urbaines, comme la récente création des Ramblas sur les allées Jean Jaurès, ou encore la création de la troisième ligne de métro, prévue dans les environs de 2024.

Un patrimoine culturel riche, avec ses nombreux musées. Voila une partie de ce que Toulouse propose à ses habitants. On y compte par exemple le Musée des Augustins, qui est le musée des Beaux-arts situé à Esquirol, le Muséum d’Histoire Naturelle à Palais de justice, ou encore les Abattoirs, un lieu d’expositions éphémères d’art moderne et contemporain situé à Saint-Cyprien. Ces lieux représentent entre autre des activités culturelles à faire sans modération, entre amis ou en famille. Evidemment, emblème de la ville, la Place du Capitole, le cœur de la cité et sa croix Occitane, pavé sur son parvis, est un endroit incontournable de la belle Ville Rose.

Beaucoup d’activités touristiques demeurent inévitables, telles que les balades sur le quai de la daurade avec sa vue sur la Garonne, le Pont Neuf, la visite de la cathédrale Saint-Étienne, ou encore aborder le Canal du Midi et l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Mais au-delà du simple tourisme, cette ville regorge d’endroits agréables où se rendre pour passer une soirée ou aller au restaurant, comme Le Bibent du célèbre chef Michel Sarran sur la place du Capitole, aller au Théâtre écouter une représentation de l’Orchestre National du Capitole. Un peu plus excentré, le Casino Barrière et le Zenith sont de bonnes alternatives pour se divertir.

Le charme de Toulouse est alimenté par son architecture, avec une influence Parisienne sur la rue Alsace Lorraine et la Rue de Metz, avec ses façades Haussmanniennes, mais surtout les bâtis du courant Néo-classique, représenté notamment par le dôme de la Grave, visible des quais, ou encore la Place Wilson à Jean Jaurès. Les styles de bâtis sont nombreux à Toulouse, permettant une diversité architecturale très intéressante. Il faut penser à regarder en l’air, et s’amuser à différencier ces mouvements. 

De par ce cachet, certains quartiers reçoivent plus d’attention que d’autres. Les Carmes, avec ses petites rues remplies de charme, Palais de justice, avec des bâtis plus modernes, et son allée Jules Guesde, bordé par la Garonne. Dans un autre esprit, les quartiers Côte Pavée, Saint Aubin et Saint Etienne, faisant partie des quartiers avec les prix au m2 les plus élevés de la métropole comptent parmi les plus prestigieux. Sans oublier Jean Jaurès et le Capitole, qui sont considérés comme l’hyper centre de la ville. Ces quartiers représentent la charme et l’attrait de cette ville, complété par la multitudes de restaurants, d’établissements pour des sorties culturelles, éducatives ou nocturnes pour les Toulousain(e)s, qui font de ces quartiers des lieux de vie agréables et privilégiés.

Comme vous l’aurez compris, les activités sont diverses et nombreuses, permettant à tout public d’y trouver satisfaction.

Comparer les annonces