Vos résultats de recherche

Châteaux, Manoirs, Maisons de Maître, Villas d’architecte : Investir dans un bien d’exception.

Posté par Camille Maneghin sur 8 décembre 2020
| 0

Qui n’a jamais rêvé de vivre dans un lieu chargé d’histoire et de posséder une maison où d’importantes décisions ont été prises ? Qui n’a pas déjà souhaité hériter d’un magnifique domaine et qui n’a jamais eu envie de vivre ce que l’on nomme communément « la vie de château » ?

Aujourd’hui, investir dans les vieilles pierres en s’offrant une maison de maître ou un manoir est un achat immobilier moins couteux que ce que l’on imagine. Quels sont les pièges à éviter lorsqu’on souhaite acquérir ce genre de demeure ? Quelles sont les charges à prévoir pour faire vivre ce bâtiment ? Comment rénover et préserver le charme du lieu ?

UN BIEN DE « LUXE » & « D’EXCEPTION » : QUELLE DÉFINITION ?

Concentrons nous tout d’abord sur la définition même du concept de « luxe ». Les spécialistes du secteur s’accordent à dire que le luxe est difficile à définir en raison de sa subjectivité. Pour les uns, il est synonyme d’opulence, de différenciation sociale qui procure cependant le sentiment d’appartenir à l’élite. Pour les autres, le luxe est élégant, discret, presque confidentiel. Il en est de même pour l’immobilier de prestige : ce qui paraitra aux yeux des uns comme une villa de rêve ne sera qu’une « simple » maison aux yeux des autres. Pour certains, de vastes pièces constitueront un luxe, alors que le charme et l’authenticité du lieu constituera celui des autres.
La France compte environ 40 000 châteaux et demeures historiques, soit environ un par commune. Rien qu’en Haute Garonne, on dénombre 80 édifices construits dans des lieux stratégiques et des places fortes de la région. Bon nombre de ces bâtisses, aujourd’hui en vente, vous offrent la possibilité d’investir dans une maison ancienne, bien souvent construite sur une parcelle spacieuse et arborée, à un prix relativement attractif.

INVESTIR DANS UN BIEN DE PRESTIGE : UN LUXE QUI N’EST PLUS EXCLUSIVEMENT RÉSERVÉ À L’ÉLITE.

Quand on pense villa, manoir, maison de maitre ou encore château, on pense immédiatement à une somme d’argent colossale que seuls les plus fortunés sont en mesure de débourser. Mais, concrètement, combien vaut ce genre de biens ?
La réponse que l’ont peut ici apporter semble très simple : comme une demeure dite « classique », le prix au mètre carré dépend de l’état général du bien, de sa localisation et de la qualité des matériaux utilisés. Des parquets anciens, des cheminées travaillées et une grande hauteur sous plafond augmenteront assurément la valeur d’un manoir ou d’une maison de maitre, tout comme la vue dégagée et la présence d’une piscine ne feront qu’accroitre la valeur d’une villa de prestige.

Aujourd’hui, il n’est plus nécéssaire d’être fortuné pour devenir châtelain ou posséder un haut de gamme.
En effet, la région Occitanie vous offre le possibilité de réaliser vos rêves pour le prix d’un trois pièces à Paris. La Haute Garonne, de par son patrimoine architectural riche et sa diversité de paysages, contient assurément le style de bien que vous recherchez.

TRAVAUX ET MISES AUX NORMES : QUELLES AIDES DISPONIBLES ?

Bien souvent, acquérir un bien construit il y a plusieurs dizaines d’années implique de nombreux travaux de mise aux normes et rafraîchissements. Ces travaux, nécessaires et obligatoires, peuvent rapidement être élevés.
En France, la loi Malraux de 1962 aide les propriétaire de biens classés à rénover tout ou partie de leur habitation en vue de préserver le patrimoine (la loi couvre entre 22 et 30% des dépenses liées aux travaux).
De plus, cette même loi entraine une réduction de 30% d’impôts pour les propriétaires possédant un bien situé dans un Site Patrimonial Remarquable et faisant l’objet d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur. Le budget alloué aux travaux de rénovation et de mise aux normes du bien sera alors plafonné à 400 000 Euros par tranche de quatre années.
Investir dans l’immobilier de « luxe » en achetant une maison ancienne, c’est faire le choix de posséder un bien de caractère ayant, après rénovations, toutes les caractéristiques d’une demeure moderne : chauffage, électricité, plomberie et isolation sont entièrement rénovées. Sur la région, bon nombre d’artisans et d’entreprises spécialisées seront à même restaurer votre bien.
De plus, pour les passionnés d’Histoire, acquérir un bien d’exception est un moyen de préserver et sauvegarder le patrimoine d’une région. Dans le but de rénover convenablement votre bien et bénéficier d’aides financières, il convient d’inscrire tout ou partie (cage d’escalier, plafond, jardin paysagé, etc.) de votre propriété aux Monuments Historiques (MH).

Pour ce faire, vous devrez tout d’abord adresser un dossier contenant des photos et attestant de l’histoire de votre bien à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) qui décidera si votre maison peut être classée MH. Suite à cette décision, la DRAC pourra financer jusqu’à 50% du montant total de vos travaux.
Les spécialistes de la rénovation et architectes des Monuments Historiques estiment que le prix moyen d’une restauration d’un domaine de taille moyenne se situe entre 1000 et 2000 Euros du mètre carré.

ACHAT D’UNE PROPRIÉTÉ ANCIENNE : LES POINTS CLÉS À SURVEILLER.

Lors de la visite d’une maison bourgeoise, d’un château ou d’une villa, il convient de garder la tête froide ; nous sommes généralement vite séduits par l’espace et le charme du bâtiment et oublions de nous arrêter sur nombre de points importants. Premièrement, il convient de s’assurer du bon état de la charpente et de la toiture du bien en question. Un toit endommagé est difficile et cher à remplacer ; s’assurer de sa bonne santé et un point crucial. Pour dresser le bilan de l’état de la charpente, observez le toit dès votre arrivée sur les lieux : un creux, une bosse ou toute autre déformation vous indiquera que la charpente a probablement bougé au fil du temps et que quelques réparations s’imposent. Ensuite, n’hésitez pas à monter dans les combles afin d’observer la charpente de plus près : des trous dans le bois indiquent la présence d’insectes qui peuvent gravement endommager les poutres. Présence de sciure au sol ? La charpente doit être rapidement traitée contre les nuisibles.

Par la suite, lors de votre visite, observez avec attention le bas des murs et les plafonds en quête d’éventuelles traces d’humidité ou de moisissures. Leur absence indiquera salubrité des murs du bien que vous visitez.
En plus de laisser des traces disgracieuses, l’humidité et la moisissures peuvent entrainer des problèmes structurels : poutres, huisseries, boiseries et planchers peuvent se retrouver fragilisés et représenter un danger. Côté santé, les moisissures peuvent, à terme, entrainer des problèmes respiratoires.

Enfin, si vous souhaitez acquérir un produit immobilier de ce type, le meilleur moyen d’y parvenir est de faire appel aux services d’une agence qui saura vous guider, vous accompagner et attirer votre attention sur ces différents points.

CHARGES ANNUELLES ET RENTABILITÉ.

Tout comme les biens immobiliers « classiques », acheter une villa ou un manoir engendre des frais incompressibles : impôts locaux, eau, électricité … On estime que les charges annuelles pour faire vivre un manoir d’environ 400 mètres carrés sont aux alentours des 20 000 Euros par ans (pour une habitation occupée à l’année), entretien du parc inclus.
Cependant, il existe de nombreux moyens de rentabiliser votre investissement, surtout si votre bien est classé Monument Historique. Pour financer les dépenses liées à l’entretien annuel de votre propriété, et si celle-ci constitue un attrait touristique, vous pouvez ouvrir votre domaine à la visite, louer une partie de celui-ci lors d’évènements (mariages ou tournages), transformer une dépendance en gite ou encore créer une activité de chambre d’hôtes, moyen aujourd’hui très en vogue pour rentabiliser votre patrimoine.

Pour terminer, acheter un bien de prestige n’est pas une chose facile. Il représente un investissement majeur dans votre vie, et pour le réaliser dans les meilleures conditions, il est dans votre intérêt de vous entourer de professionnels de l’immobilier. L’agence ALTEZZA Immobilier peut vous guider et vous présenter le bien d’exception qui vous correspond.

Comparer les annonces